Malvoyant
Thème par défaut

Catalogue

Horaires

Lun 15h30-18h
Mar 10h-12h
Mer 10h-12h 15h-18h
Jeu 15h30-18h
Ven   15h30-18h
Sam 10h00-12h00  
Dim Fermé

Nouveautés par catégorie

Accueil » Contact

Contact

La Médiathèque est une équipe de 10 bibliothécaires à votre disposition soit

par téléphone: 02.32.57.10.58

par mail:

mediatheque@routot.fr

sur facebook:

https://www.facebook.com/mediathequeroutot/

par courrier:

Médiathèque JHP

3, place de la liberté

27350 ROUTOT


et surtout, vous êtes les bienvenus dans la médiathèque,

prenez le temps de vous servir

une tasse de café ou bien un thé bien chaud,

discuter, rire, apprendre, rencontrer, écouter...

c'est aussi ça la culture!

A bientôt et à très vite!


  1. item 1
    Couleurs de l'incendie : roman
    Lemaitre, Pierre
    Impr. CPI Bussière
    Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l'on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.
  2. item 2
    Changer l'eau des fleurs : roman
    Perrin, Valérie
    Impr. CPI Bussière
    2018
    Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité.Un hymne au merveilleux des choses simples.
  3. item 3
    Je le reconnais !
    Pak, Či-Uōn
    Ed. le Pommier
    2010
  4. item 4
    Harmony. 1, Memento
    Reynès, Mathieu
    Dupuis
    2017
  5. item 5
    Destinée Alex Verus tome 1
    Jacka Benedict
    Anne Carrière
    Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c’est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c’est le bas de l’échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts… Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d’accessoires pour magiciens amateurs. Dans l’arrière-salle, il continue à faire un peu de marché noir, c’est risqué mais le commerce des vrais objets magiques lui permet de payer le loyer. Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d’échapper, forcé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse. Voir le futur n’est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.
  6. item 6
    Tapent, tapent petites mains
    Bonbon, Cécile
    Didier Jeunesse
    2016
  7. item 7
    La chambre des merveilles : roman
    Sandrel, Julien
    Impr. CPI Brodard et Taupin
    Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves. Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses "merveilles" , c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans... "LE LIVRE QUI VOUS FERA PLEURER DE BONHEUR". Bernard LEHUT, RTL Coup de foudre partagé par le monde de l'édition à l'international, ce premier roman de Julien Sandrel, 37 ans, a déjà conquis plus de 20 pays avant même sa parution en France. Plus »
  8. item 8
    Journal d'un curé de campagne
    Bernanos, Georges
    Librairie générale française
    2015
    « J'ai résolu de faire le journal d'un jeune prêtre, à son entrée dans une paroisse. Il va chercher midi à quatorze heures, se démener comme quatre, faire des projets mirifiques, qui échoueront naturellement, se laisser plus ou moins duper par des imbéciles, des vicieuses ou des salauds, et alors qu'il croira tout perdu, il aura servi le bon Dieu dans la mesure même où il croira l'avoir desservi. Sa naïveté aura eu raison de tout. » G.B. Un jeune prêtre vient d'être nommé curé d'Ambricourt, dans le nord de la France. Sa foi, sincère et profonde, son enthousiasme se heurtent rapidement à l'indifférence, à la lâcheté de ses paroissiens. Son désespoir, ses doutes, sa foi, ses tourments, c'est sur un cahier d'écolier qu'il va les confesser.Grand prix du roman de l'Académie française en 1936, l'année de sa parution, Journal d'un curé de campagne est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature française du XXe siècle.
  9. item 9
    Bonheurs d'enfance
    Signol, Christian
    Les Editions Retrouvés
    « Tant de trésors me reviennent à la mémoire : le lavoir, le travail du maréchal-ferrant, l’étude du soir dans la bonne odeur du poêle à bois, l’arrivée des gitans, du cirque, des rétameurs, l’odeur suffocante de l’alambic sur le chemin de l’école, les foins de juin sous la ronde folle des hirondelles, les moissons, le petit âne des jeudis matin qui transportait les colis de la gare, le garde-champêtre et son tambour, la pêche aux écrevisses, la musique des manèges lors de la fête foraine, la neige sur le chemin de l’école, les grandes foires, les cloches et les sabots de Noël, la traite des vaches et la distribution du lait en compagnie de ma grand-mère, les bouillottes de l’hiver, les vendanges, le foirail entouré de grands ormes séculaires ; tant de choses encore qui restent intactes dans ma mémoire et le resteront toujours. Car, au-dessus de mon village, le ciel est toujours bleu... » Christian Signol Christian Signol est né dans un hameau du Quercy, blotti au pied des causses de Martel et de Gramat. En 1984, son premier roman paraît, Les Cailloux bleus, directement inspiré de son enfance dans le Quercy. Succès immédiat. Suivi par Les Menthes sauvages, Les Chemins d’étoiles et bien d’autres, tel Les Vignes de Sainte-Colombe… Depuis, il alterne avec un égal bonheur romans, souvenirs et grandes sagas historiques.
  10. item 10
    Love Simon
    Albertalli, Becky
    Hachette romans
    2018
    Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay
  11. item 11
    Paris est à nous.
    Moyes, Jojo
    Milady
    « J’ai l’impression d’être tombée amoureuse d’une ville tout entière. » Ils ont le coup de foudre détour d’une rue, ils s’aiment mais ne s’entendent plus, ils retrouvent leur amour de jeunesse, des années plus tard, au hasard d’une fête, ils célèbrent leur anniversaire de mariage, ils se lancent dans des liaisons extra-conjugales, ils découvrent sans le vouloir les secrets de ceux qu’ils croisent, le temps d’un voyage. Jojo Moyes raconte avec délicatesse le fabuleux destin de ces inconnus qui nous ressemblent. Des tranches de vie fourmillant d’émotions dans la ville des amoureux. Un recueil irrésistiblement romantique dans lequel Moyes fait rimer humour avec amour !
  12. item 12
    SAUVEZ-MOI
    Expert, Jacques
    Sonatine éditions
    Nicolas Thomas vient de fêter son cinquante-deuxième anniversaire lorsqu’il passe les portes de la centrale de Clairvaux. Après trente ans d’incarcération, il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tous ceux qu’il connaissait l’ont abandonné depuis longtemps, depuis le jour où il a été reconnu coupable d’avoir sauvagement assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. Sophie Ponchartrain est commissaire divisionnaire à Paris. Lorsqu’elle apprend la libération conditionnelle de Nicolas, elle se souvient de cette journée harassante de garde à vue où elle lui a arraché des aveux. C’est à elle seule, jeune recrue à la criminelle, qu’il avait confessé ses crimes avant de revenir soudainement sur sa déclaration. C’est en clamant son innocence qu’il a été condamné à la perpétuité. L’affaire ne tarde pas à la rattraper. En effet, quelques jours après sa libération, Nicolas disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblable à ceux dont il a été accusé trente ans plus tôt. Sophie reçoit alors une nouvelle lettre de Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces mots : « Sauvez-moi ! »
  13. item 13
    L'héritier du secret : roman
    Laborie, Christian
    Presse de la Cité
    De 1930 à 1940, la famille Rochefort, disséminée dans le monde, vit les grands soubresauts d'une époque en ébullition. Aux premiers grondements de la guerre, c'est à Anduze, fief cévenol du clan, que tous se retrouveront. Autour d'un mystérieux personnage recouvrant la mémoire... De 1930 à 1940, vies et destins croisés des héritiers Rochefort. A Nîmes, Jean-Christophe, devenu le patriarche de la lignée, est parvenu à redonner un élan salutaire à l'entreprise de textile familiale. Son fils Pierre tente l'aventure américaine en créant une usine de jeans dans l'espoir de concurrencer Levi Strauss. Alix, étudiante aux Beaux-Arts à Paris, s'éprend du célèbre galeriste Alexandre Muller, victime d'amnésie partielle, et l'aide à retrouver des pans de sa mémoire. Thibaud, parti en Allemagne à la recherche de la branche germanique des Rochefort, assiste, impuissant, à la montée du nazisme. Aux premiers grondements de la guerre, tous se réfugient à Anduze, leur fief cévenol. Quand Alexandre Muller retrouve enfin ses souvenirs, l'univers des Rochefort est bouleversé. Qui est ce mystérieux personnage qu'un parfum de magnolia sort peu à peu de l'oubli ?
  14. item 14
    Abigaël tome 3 : Messagère des anges
    Dupuy, Marie-Bernadette
    Calmann-Lévy
    2018
    Ses dons percent tous les secrets, même les plus sombres, mais lui ouvriront-ils celui de ses origines'Juin 1944. La jeune Abigaël a réussi à surmonter le terrible chagrin que lui a causé le départ pour Paris d'Adrien, le jeune maquisard dont elle est éperdument amoureuse. Mais au moment où elle participe aux préparatifs d'un joyeux événement, elle doit de nouveau affronter le sort alors que la Gestapo menace le bonheur de sa tante Marie et met en péril la sécurité de tous ceux qu'elle chérit. Quand elle fait la connaissance de Maxence Vermont, un riche notaire, la jeune femme est stupéfaite  : ce nouveau venu est le sosie presque parfait de son amoureux, de qui elle reste sans nouvelles. Troublée par cette ressemblance, elle tombe rapidement sous son charme et ne sait quelle conduite adopter. Pour lui, en revanche, c'est le coup de foudre. Par ailleurs, Abigaël est confrontée à une mystérieuse page de son passé lorsqu'elle trouve une statuette en ivoire, un angelot aux ailes dorées. Pendant que la guerre amorce un nouveau tournant qui pourrait conduire à la libération de son pays, la jolie messagère des anges subit la plus cruelle des épreuves. Grâce à l'affection des siens, Abigaël trouvera-t-elle le courage de poursuivre sa destinée '
  15. item 15
    Les chicons (1) : Jour de courses
    Jouzeau, Giovanni
    Jungle
    2017
  16. item 16
    Les mamies braqueuses
    Franco, Raquel
    Jungle
    2017

La Médiathèque Numérique

La médiathèque numérique vous permet un accès à des ressources numériques diversifiées. Ce service  est accessible depuis votre pc, votre tablette ou votre smartphone, connecté au web.

Vous trouverez...

des livres récents en ligne 

(albums jeunesse, livres audio, bandes dessinées…)


de la Musique

(artistes locaux, la Cité de la musique et des playlists)
du Cinéma

(fiction, documentaire, cinéma pour enfants)

presse en ligne (+ de 420 titres)


de l'autoformation

(apprentissage des langues, code de la route, formations multimédias, aide aux devoirs…)


un formidable espace jeunesse

(livres, jeux, cinéma...)


Pensez à vous renseigner et vous inscrire
auprès de nos bibliothécaires!


La Médiathèque Numérique :